Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Maître du jeu
Maître du jeu

Cycles et sorts des grandes écoles Empty Cycles et sorts des grandes écoles

Mer 13 Jan - 21:12
Il peut être utile d'avoir lu le topic sur le lore magique de Continentem et plus particulièrement ce post récapitulant ce que sont les grandes écoles avant d'aller plus loin.

L'enseignement dans les écoles est divisé en trois cycles: le cycle préparatoire, le cycle d'apprentissage et le cycle de maturation. Certains mages poursuivent également dans la recherche après avoir fini leur enseignement "principal" et restent ainsi liés aux écoles bien qu'ils soient plus mobiles. Certains se lancent dans la recherche d'artefacts anciens ou font la chasse aux lieux de pouvoir.

Ce topic détaille les sortilèges appris dans les grandes écoles au cours des cycles d'apprentissage.

Cycle préparatoire:

Trois à cinq années de préparation :

Essentiellement théorique, sert à apprendre aux étudiants à mobiliser leur pouvoir et à comprendre les bases de la magie. Sert à développer le pouvoir des étudiants à un niveau minimal lors des deux dernières années de cycle préparatoire. Apprentissage de l’histoire et de la politique afin de faire des élèves des érudits, ils apprennent notamment la langue ancienne, les grands noms de la magie et son histoire, les légendes du sang ancien…
Les Sources ne font en général que la dernière année du cycle préparatoire.



Cycle d’apprentissage:

Sixième année:

Luxis: Fait apparaître un orbe de lumière qui suit le lanceur
Lumière du Novice: Provoque un flash lumineux pouvant éblouir
Moindre bouclier: Lève un bouclier de faible puissance
Création du débutant: Permet de faire apparaître une petite quantité d'un élément simple (bois, fer) dans les mains du lanceur en utilisant le nom elfique de l'élément souhaité dans la formule.
Petite poussée: Envoie un petit projectile télékinésique qui repousse légèrement à l’impact, très utilisé pour apprendre le combat magique aux jeunes apprentis
Appel Illusoire: La cible entend un son factice à un endroit précis, pouvant ainsi la distraire


Septième année:

Moindre barrière: Lève un dôme protecteur autour du lanceur
Boule de feu de l’apprenti: Envoie une petite boule de feu pouvant au mieux provoquer des brûlures. Possiblement dangereux si répété
Envoi de roche: Conjure un caillou et l’envoie sur une cible. Peut blesser selon la zone (peut assommer si envoyé dans la tête par exemple)
Sortilège d’analyse: Permet d'analyser une zone, un être pour y déceler un enchantement ou toute autre information (puissance, race [permet de distinguer un vampire supérieur à un humain à haut niveau])
Spirale folle: Fait tourner un objet sur lui même à vitesse variable
Conjuration d’outils: Permet de faire apparaitre un ustensile simple tel que des couverts, une épée, une hache, une pelle...


Huitième année:

Soin mineur: Un sortilège permettant de refermer des plaies de moindre importance sans laisser la moindre trace.
Accomplissement de la destinée: Anime un objet basique (un balai, une hache…) pour qu’il accomplisse la tâche pour laquelle il a été créé.
Enchantement universel: Capacité à enchanter un objet avec l’effet d’une arcane mineure s’il est utilisable par le lanceur.
Jeu du Marionnettiste: Permet d’influer sur les membres de quelqu’un en utilisant la télékinésie. Exemple: empêcher quelqu’un de bouger son bras, sa jambe, lui faire se mettre une baffe…



Cycle de maturation:

Neuvième année:

Déflagration: Produit une vague de flammes en cône, de faible portée mais assez grande pour brûler plus ou moins sévèrement un petit groupe d’individus.
Vibration destructrice: Fait vibrer un objet au point qu’il se brise. Très utile dans toutes sortes de situations (peut être utilisé pour forcer des serrures ou des menottes par exemple). Certains mages-épée utilisaient ce sort (ou des versions plus optimisées) pour faire vibrer leur lame et trancher à travers tout et n’importe quoi, cette méthode fragilise grandement la lame.

Loc Grim: Voix de l’esprit: Permet la télépathie à sens unique sur quelques mètres


Dixième année:

Bouclier commun: Lève un bouclier magique de puissance respectable
Projection: Saisit un objet ou un humain à distance pour l'envoyer violemment en arrière
Tir d’eau: Envoie un projectile d'eau à grande vitesse qui peut renverser la cible si elle est en mouvement. Très utile pour arrêter quelqu'un sans le blesser. Il peut également servir à contrer des boules de feu si le mage a le goût du risque.
Projection: Saisit un objet ou un humain à distance pour l'envoyer violemment en arrière

Loc Grim:
Douleur Fantôme: La cible est assaillie par une douleur illusoire de nature décidée par le lanceur, assez fort pour empêcher de combattre ou distraire pendant une dizaine de secondes.

Ban Ard:
Mur de roche: Lève un mur de roche épais d'un demi mètre devant le lanceur, lui permettant de se protéger des attaques physiques et magiques
Tir foudroyant: Décoche un unique arc de foudre sur la cible. Provoque des brûlures et des comportements musculaires erratiques, la cible tombe en général et peut sombrer dans l'inconscience, des tirs répétés sur une même cible peuvent la tuer. C'est un sort éminent dangereux malgré tout appris aux élèves de Ban Ard dans un but d'autodéfense, son utilisation est cependant fortement encadrée à l'instar des autres sortilèges de foudre.


Onzième année:

Blocage télékinésique: Bloque la cible, l'empêchant de bouger d'une quelconque façon. Doit être maintenu mais si le sort est relancé sur la même cible, l'effet durera automatiquement plusieurs minutes.

Loc Grim:


Ban Ard:
Armure vivante: Conjure une armure en acier armée d’une hallebarde et la fait obéir à des ordres simples qu’elle suivra jusqu’à sa destruction.

Aretuza:
Sol friable: Perturbe l’équilibre de la zone choisie et la fait s’effondrer avec ceux qui se trouvent dessus.



Les sorceleurs subissent une formation accélérée à cheval entre le cycle d’apprentissage et le cycle de maturation: leur première année sert à apprendre d’un coup tout le cycle d’apprentissage (fortement complémentaire avec ce qui est vu à Kaer Morhen) et à s’avancer dans la première année du cycle de maturation (la neuvième année). Les deux autres années constituent l’année dix et onze, soit le reste du cycle de maturation.

D’autres sortilèges peuvent être appris dans les livres des écoles si vous avez le niveau requis dans les arcanes le composant vous en trouverez la liste ici: https://continentem.forumactif.com/t751-les-sorts
Ces sorts, s'ils ne figurent pas dans la présente liste, peuvent être appris dans les grimoires des écoles après avoir fini votre cursus (sauf mention contraire). Pour les couts, se référer au tableau.

/!\Considérez bien que le champ des possibles est extrêmement vaste et qu’il est impossible d’être exhaustif au niveau des sortilèges qui existent. Ceci étant dit, il vous est possible de vous référer à la liste des actions possibles par niveau d’arcane pour savoir ce que votre personnage est capable de faire: si ce n’est pas trop perché, il y aura sûrement un sort pour le faire, aussi n’hésitez pas à demander à un MJ s’il existe un sort pour tel ou tel truc si cela vous semble nécessaire. On complétera la liste au fur et à mesure./!\
Revenir en haut
Sujets similaires